Parutions de la semaine
Article paru
dans l’hebdo N° 1282-1284 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1282-1284 Acheter ce numéro
Les Prédateurs du béton
Enquête sur la multinationale Vinci
Nicolas de la Casinière, Libertalia, 105 p., 8 euros.
Créée en 2000, la multinationale est vite devenue championne du CAC 40 et un des leaders mondiaux du BTP. Impossible de rouler sur une autoroute sans verser un péage à Vinci, qui détient aussi des parkings payants dans le monde entier et est le grand gagnant du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Voies ferrées, industrie nucléaire, réseaux d’eaux constituent également les marchés de la multinationale. Pour les partenariats public-privé et les grands chantiers, Vinci a constitué avec quelques autres majors une oligarchie très restreinte, surpuissante, imposant son
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…

Monde • 1 février 2023 abonné·es
« Que manque-t-il pour voir qu’un nettoyage ethnique de l’Artsakh est en cours ? »
Hovhannès Guévorkian est le représentant en France de l’Artsakh, région arménienne enclavée en Azerbaïdjan. Il s’active pour susciter un appui international à ce peuple qui revendique son indépendance.
Par Patrick Piro

Intersections • 1 février 2023
Cherchez la femme… racisée
Pour la sociologue et anthropologue Nacira Guénif, soin et attention doivent être mis en oeuvre à l’égard des moins protégées dans leur emploi et les plus exposées aux inégalités : les femmes racisées.
Par Nacira Guénif

Féminisme • 1 février 2023 abonné·es
Les femmes n’attendront pas la révolution
Manifeste mythique du féminisme radical italien des années 1970, traduit pour la première fois, ce recueil de textes de l’ancienne critique d’art Carla Lonzi dénonce aussi le patriarcat inscrit dans les mouvements progressistes. Depuis Hegel.
Par Olivier Doubre

Entretien • 25 janvier 2023 libéré
« L’écologie est une bataille collective, systémique et anticapitaliste »
Depuis 2018, la jeune militante Léna Lazare réfléchit aux stratégies pour faire vaciller la politique néolibérale et antiécologique des macronistes. Et s’en prend aux « technosolutionnistes ». Un regard lucide et radical jamais hors sol.
Par Vanina Delmas