Une carte participative contre l’enfermement des étrangers

Lena Bjurström  • 6 décembre 2013 abonné·es

Contre l’opacité des camps de rétention, le réseau Migreurop lance closethecamps.org, cartographie et base de données participatives.

Environ 600 000 étrangers seraient privés de liberté chaque année sur le seul territoire de l’Europe, selon le réseau Migreurop.

Depuis une dizaine d’années, les camps de rétention se multiplient au sein de l’Union et dans les pays limitrophes. Et, avec eux, une opacité généralisée du traitement des étrangers, d’après les associations de défense des droits des migrants.

« Tout est fait pour que ces lieux, et les personnes qui y sont enfermées, soient tenus à l’écart de tout regard extérieur qui pourrait porter des critiques sur ces dispositifs » , dénonce Migreurop dans un communiqué.

Lire > Bientôt un tribunal pour migrants au bout des pistes de Roissy
_

Lancée en 2011, la campagne Open Access Now réclame l’ouverture de ces lieux aux associations et aux journalistes.

Dans le prolongement de cette mobilisation, le réseau présentait ce vendredi le site participatif closethecamps.org, une « cartographie dynamique de l’enfermement des étranger-e-s » .

L’enjeu : « documenter les lieux et conditions d’enfermement » , « faciliter l’accès aux informations et le contact avec les personnes détenues » , et mobiliser autour de ces questions, d’où l’idée d’une « géographie participative » .

Outre des cartes des camps et des pays, renvoyant vers des fiches d’information, le site comprendra donc une rubrique « contribuer » pour fédérer les informations et impliquer les visiteurs.

Le site sera accessible aux visiteurs dans le courant de la semaine prochaine.

Lire > Deux migrants portent plainte pour «non assistance» et ciblent l’armée française


Temps de lecture : 1 minute