Japon : Le nationalisme n’est pas mort

Les élèves apprendront le caractère « indiscutablement japonais » d’îles au cœur d’un différend territorial avec la Chine.

Politis  • 30 janvier 2014
Partager :

Le ministère japonais de l’Éducation a demandé aux enseignants d’apprendre à leurs élèves le caractère « indiscutablement japonais » d’îles au cœur d’un différend territorial avec la Chine et la Corée du Sud. Situé à 400 km du Japon, l’archipel Senkaku a récemment été nationalisé par le régime de droite dirigé par Shinzo Abe. La Chine dénonce périodiquement ces manifestations « d’impérialisme ». Les îles inhabitées constituent surtout un enjeu parce qu’elles assurent l’exclusivité sur les ressources de vastes zones maritimes.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La colère franchit un cap sur les campus américains 
Reportage 2 mai 2024 abonné·es

La colère franchit un cap sur les campus américains 

Mobilisés depuis l’attaque du 7 octobre, des étudiants états-uniens forment désormais des campements pour réclamer la fin des liens de leurs universités avec Israël. Reportage à la prestigieuse Columbia University, où la vague a commencé. 
Par Alexis Buisson
Le Portugal regarde la droite radicale droit dans les yeux
Reportage 2 mai 2024 abonné·es

Le Portugal regarde la droite radicale droit dans les yeux

Le pays célèbre cette année les cinquante ans de la chute de la dictature d’António de Oliveira Salazar, en plein retour en force de l’extrême droite sur la scène politique. Un choc pour les victimes du régime fasciste, qui tentent à leur manière de faire vivre la mémoire.
Par Kenza Soares El Sayed
Athènes, le sport comme refuge
Portfolio 25 avril 2024 abonné·es

Athènes, le sport comme refuge

L’organisation Yoga and Sport with Refugees est née en 2017 sur l’île grecque de Lesbos. Elle propose aux réfugiés ainsi qu’à toutes les personnes qui le désirent des activités sportives gratuites. Le photographe et reporter Martin Bertrand les a photographiés.
Par Martin Bertrand
À Chypre, escalade de violences envers les étrangers
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Chypre, escalade de violences envers les étrangers

Alors que le Parlement européen vient de se doter d’un pacte qui vise à restreindre les conditions d’asile et d’immigration tout en sécurisant toujours plus les frontières, l’île multiplie les discriminations à l’encontre des demandeurs d’asile.
Par Marine Caleb