Le CSA dénonce le « déséquilibre » d’un reportage d’« Envoyé spécial » sur un quartier grenoblois

Erwan Manac'h  • 10 janvier 2014 abonné·es

Depuis sa diffusion, jeudi 26 septembre 2013, le reportage « Villeneuve : le rêve brisé » n’en finit pas de faire des remous. Mercredi 8 janvier, c’est le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui a joint sa voix aux nombreuses réactions suscitées par ce reportage d’« Envoyé spécial » dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble.

« La chaîne a manqué [à ses] obligations déontologiques (…), la nécessité d’assurer la diversité des points de vue sur un sujet prêtant à controverse n’ayant pas été totalement respectée » , a jugé le CSA lors de sa séance plénière du 20 novembre, dont les conclusions ont été publiées en ligne ce mercredi. L’institution « déplore en particulier que seuls les aspects négatifs du quartier aient été mis en avant, stigmatisant l’ensemble du quartier de la Villeneuve. Les rares éléments positifs abordés à l’antenne ont été systématiquement dévalorisés par la mise en avant de la violence et du climat hostile qui régneraient dans ce quartier. »

Illustration - Le CSA dénonce le « déséquilibre » d'un reportage d'« Envoyé spécial » sur un quartier grenoblois

C’est une première reconnaissance pour le collectif d’habitants du quartier formé au lendemain de la diffusion du reportage pour en dénoncer le caractère orienté. Une plainte contre France Télévisions a été déposée le 26 décembre 2013 pour diffamation, par l’Association des habitants de la Crique Sud.