Trêve hivernale

Droit au logement, Médecins du monde et la Fondation Abbé-Pierre ont dénoncé les expulsions cet hiver de squatteurs et résidents de bidonvilles.

Politis  • 16 janvier 2014
Partager :

Les associations Droit au logement, Médecins du monde et la Fondation Abbé-Pierre ont dénoncé, ce lundi 13 janvier, les expulsions cet hiver de squatteurs et résidents de bidonvilles en droit de réclamer, au même titre que les locataires, un droit à la « trêve hivernale des expulsions ». Les expulsions de squats se sont en effet « intensifiées », a expliqué Jean-Baptiste Eyraud à l’occasion d’une conférence de presse tenue dans un squat près de la gare du Nord, évoquant « des squats de nécessité » et soutenant un amendement exigeant le rétablissement d’ « une trêve hivernale pour tous », instaurée en décembre 1956 et limitée en 1991. Une idée défendue cette semaine à l’Assemblée par le Front de gauche. Selon Marie Rothahn, de la Fondation Abbé-Pierre, 6 000 personnes ont été expulsées de leur logement de fortune en 2013, « anéantissant tous les efforts de réinsertion sociale ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don