Qui se soucie encore d’Evguéni Vitisko, le militant écologiste de Sotchi en camp pénitentiaire depuis une semaine ?
Les Jeux olympiques d’hiver sont terminés et dans quelques jours commenceront les Jeux réservés aux handicapés. Qui se préoccupe encore d’Evgueni Vitishko, le responsable de l’association « les gardiens de l’écologie » du Caucase qui, jusqu’au bout, aura dénoncé les violations des Droits de l’Homme et les destructions écologiques de toute une région. Qui proteste dans les rangs des partis politique français, y compris chez les Verts plus attentifs à leurs fauteuils gouvernementaux contre l’enfermement de ce homme couageux ? Qui songe encore à tous les militants qui ont du fuir la région de Sotchi, parfois jusqu’à l’étranger.
Avant même que les Jeux ne se terminent, sur l’ordre personnel de Vladimir Poutine, Evguéni, qui avait eu le courage de me recevoir et de me parler à visage découvert, a été envoyé dans une colonie pénitentiaire à régime sévère pour trois ans de travaux forcés. Il a été emmené, sans que les autorités l’autorisent à voir sa famille. Et il lui faudra attendre des mois pour que celle-ci soit autorisée à lui rendre une visite de quelques heures après avoir subi les tracasseries de l’administration.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

La vie n’est pas un poney club (épisode 16)

La vie n’est pas un poney club (épisode 15)

La vie n’est pas un poney club (épisode 14)








