Bien utiliser les huiles essentielles

C’est une solution naturelle aux troubles bénins.

Ingrid Merckx  • 13 mars 2014 abonné·es

Que faire ?

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques extraites des plantes par distillation. Leur fabrication est contrôlée, traçabilisée et labellisée. Les premières études sur leurs bienfaits datent de la fin du XIXe siècle, et le terme « aromathérapie », qui désigne leur utilisation médicale, aurait été créé en 1928 par le chimiste Maurice Gattefossé. Les huiles essentielles sont des concentrés puissants qu’il faut diluer dans de l’eau, du miel, de l’huile ou un savon. On peut les avaler, les appliquer sur la peau, les inhaler ou les diffuser. Certaines peuvent provoquer des allergies, des irritations, de l’asthme ou des réactions plus graves, aussi vaut-il mieux les éviter pour les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées, et pour certains animaux, notamment les chats. Ne pas mettre autour des yeux ou sur les muqueuses ni utiliser en continu, et bien se laver les mains après utilisation.

Pourquoi ?

Si ces précautions sont respectées, les huiles essentielles peuvent tenir du produit miracle. Elles viennent renforcer les défenses naturelles, prévenir ou répondre à des troubles liés à la respiration, aux problèmes de stress et de sommeil, à la circulation et à la minceur, à la digestion, au tonus, aux douleurs, à la beauté de la peau et des cheveux, etc. Ceux qui maîtrisent les recettes reconnaissent ne plus sortir sans emporter leurs huiles favorites : menthe poivrée pour les migraineux, estragon pour les insomniaques, lavande aspic contre les piqûres d’insectes, etc. Chanteuse, Camille a toujours ses flacons d’origan et de lavande vraie dans son sac. « On met une goutte d’origan dans une cuillerée de miel qu’on place sous la langue. C’est comme manger du piment, on prend feu ! Mais, pour éclaircir les voix fatiguées, c’est radical ! » L’aromathérapie offre une solution naturelle aux petits maux saisonniers et aux troubles fonctionnels bénins. Elle ne remplace pas un traitement, mais elle « traite » plusieurs désagréments. Le laurier, la cannelle et la menthe étaient déjà utilisées par les Égyptiens, et les aromates étaient recommandés par Hippocrate.  

Comment ?

  • On trouve des huiles essentielles en pharmacie et dans les magasins bio, car elles proviennent en priorité de l’agriculture biologique. Bien vérifier leur date limite d’utilisation.
  • Pour les diffuser, utiliser de préférence un diffuseur qui fonctionne à froid.
  • Elles se présentent sous forme de flacons compte-gouttes. On peut les mélanger, les associer. Certaines marques proposent des « cocktails » tout prêts.  
  • Elles réclament une petite initiation : www.utilisation-huiles-essentielles.org ; www.aroma-zone.com ; www.pranarom.com
Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes