Justice : Pistorius, sous les yeux du monde

Il sera ainsi jugée sous l’œil des caméras qui retransmettront, en direct, son procès.

Politis  • 6 mars 2014
Partager :

Vingt ans après le procès d’O.J. Simpson, celui qui s’est ouvert lundi, en Afrique du Sud, a toutes les raisons de tenir en haleine le monde entier. La jeune vedette du sport, Oscar Pistorius, accusé d’avoir assassiné sa compagne top-model, sera ainsi jugée sous l’œil des caméras qui retransmettront, en direct, son procès… En 1994, les péripéties judiciaires du joueur de football américain, accusé d’avoir tué sa femme et l’amant de celle-ci, avaient donné lieu à 133 jours de témoignages télévisés et divisé l’Amérique, débouchant sur un acquittement de la star. Gageons que cette fois, le feuilleton judiciaire de Pistorius s’achèvera par un verdict indiscutable.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie, ce 28 janvier, Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean