Accord OLP/Hamas : ça bouge sur le front israélo-palestinien

Denis Sieffert  • 24 avril 2014 abonné·es

Illustration - Accord OLP/Hamas : ça bouge sur le front israélo-palestinien - Le chef de la délégation du Fatah, Azzam al-Ahmed, et les leaders du Hamas lors d’une conférence de presse à Gaza lundi 23 avril 2014. (Ahmed Deeb / NurPhoto)

L’OLP et le Hamas ont annoncé mercredi être parvenus à un accord en vue de former un gouvernement d’union nationale d’ici à cinq semaines.

Un gouvernement qui aura pour mission de préparer des élections législatives et présidentielles.

Cet accord surprise, auquel Israël a répliqué immédiatement par un raid sur Gaza qui a fait six blessé, intervient quelques jours avant l’annonce de l’échec probable de la mission Kerry.

Par ailleurs, des négociateurs palestiniens ont informé l’émissaire américain Martin Indyk que l’Autorité palestinienne pourrait être amenée, en cas d’échec, à s’autodissoudre.

Ces deux événements, ajoutés à la demande d’adhésion palestinienne à 13 traités et conventions des Nations unies, soulignent la volonté des Palestiniens de ne pas se laisser embarquer une fois de plus dans un processus en trompe-l’œil tout juste destiné à permettre aux Israéliens de gagner du temps pour continuer de coloniser la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Lire > Édito vidéo : Impasse au Proche-Orient


Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…