Faux tract : Mélenchon fait condamner Marine Le Pen

Pauline Graulle  • 3 avril 2014 abonné·es

Illustration - Faux tract : Mélenchon fait condamner Marine Le Pen - Raquel Garrido à la sortie du tribunal de Béthune. (Photo twitter @ClemSenechal)

C’est «un grand jour pour la démocratie» . À la sortie du tribunal de Béthune, en début d’après-midi, Raquel Garrido, l’avocate de Jean-Luc Mélenchon, n’a pas caché sa satisfaction. Citée à comparaître par le coprésident du Parti de gauche, Marine Le Pen vient d’être condamnée. Elle écope de 10 000 euros d’amende et est reconnue coupable d’avoir diffusé un faux tract à l’effigie du candidat du Front de gauche à la présidentielle et assorti d’un texte en arabe appelant à voter pour lui (pour tout savoir, cliquez ici).

Sur Twitter, Raquel Garrido s’est réjouie :

François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche, a aussi réagi :

Désormais, Marine Le Pen a deux options : soit elle accepte le jugement reconnaissant ainsi sa culpabilité et s’acquitte des 10 000 euros, soit elle porte le dossier en appel au risque d’un jugement plus sévère qui la rendrait inéligible. Lors du procès, Me Garrido avait demandé au tribunal que la peine soit assortie d’une période d’inéligibilité.

La présidente du FN n’en a pas fini avec la justice. En juillet 2013, le Parlement européen a levé son immunité parlementaire suite à ses propos comparant les prières de rue musulmanes à l’occupation allemande.
Lire > Le FN rattrapé par des histoires d’Occupation
Lire > Les grosses ficelles de
Marine Le Pen

Le 10 avril, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement dans le procès qui oppose Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon ; la présidente du Front national lui reproche d’avoir qualifié son parti de «fasciste».

Pour aller plus loin…

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »
Entretien 25 avril 2024 abonné·es

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »

Sport et politique sont intimement mêlés, constate Pascal Boniface. Mais l’instrumentalisation des grandes compétitions par des régimes autoritaires est à double tranchant, car leur visibilité renforce également celle de leurs détracteurs.
Par Patrick Piro
« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »
Entretien 22 avril 2024 abonné·es

« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »

Manuel Bompard, le coordinateur national du mouvement insoumis, plaide pour la poursuite du rassemblement des gauches après les élections européennes. Pour Politis, il évoque aussi Rima Hassan, les 100 jours d’Attal à Matignon et l’horizon 2027.
Par Lucas Sarafian
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre