Manif du 12 avril : il y aura (au moins) un socialiste !

Pauline Graulle  • 11 avril 2014 abonné·es

Oui, il y aura bien (au moins) un socialiste qui manifestera , demain, aux côtés du Front de gauche et de plusieurs Verts, contre l’austérité et la politique du gouvernement français. Membre du bureau national du PS au titre du courant « Un monde d’avance », de Benoît Hamon et Henri Emmanuelli, l’eurodéputé socialiste Liêm Hoang Ngoc, qui n’a pas été investi par son parti aux européennes (lire ici), a annoncé sur son blog de Mediapart que lui aussi irait battre le pavé. Il s’en explique :

### « Le président de la République a proposé de mettre la barre à droite** en nommant Manuel Valls à la tête d’un nouveau gouvernement ,* analyse Liêm Hoang Ngoc, bien connu de nos lecteurs puisqu’il est l’un de nos chroniqueurs économiques. Il a ensuite imposé à sa majorité un vote de confiance au Parlement pour entériner le virage social-libéral, pourtant contesté dans son propre parti, mais qu’il entend négocier jusqu’à la fin de son mandat. »
_ Celui qui juge que le Pacte de responsabilité est une « erreur » et le Pacte de solidarité un « leurre » explique que, « puisque le message des urnes ne suffit pas » , il manifestera contre ce pacte d’austérité « pour adresser un message fort au président de la République » . Lequel ? « Persévérer encore trois ans dans cette voie conduirait inexorablement notre camp vers un nouveau 21 avril, en 2017, après de nouvelles défaites aux élections européennes, puis aux élections régionales. »

Illustration - Manif du 12 avril : il y aura (au moins) un socialiste ! - Liêm Hoang Ngoc (à droite), le 6 mai 2012 à 20h, rue de Solferino.

Temps de lecture : 1 minute