Ensemble ! Le nouveau souffle

Face au duel fratricide entre le PCF et le PG, la formation lancée en novembre 2013 par des anciens de la Fase, du NPA ou d’Attac veut donner une dynamique nouvelle au mouvement.

Pauline Graulle  • 8 mai 2014 abonné·es

Plus féministe et écolo que le PCF. Aussi « autonomiste » vis-à-vis du PS que le Parti de gauche (PG), mais convaincue que la politique ne se fait pas du haut vers le bas… Coiffée d’un point d’exclamation aussi opiniâtre qu’enthousiaste, Ensemble ! est la plus jeune et la moins connue des composantes du Front de gauche (FG). Une coquille de noix comparée au paquebot PCF et au cargo PG. Mais qui pourrait bien être le remède à la crise que traverse la coalition depuis les municipales.

Regroupement de cinq partis  [^2], la dernière-née (en novembre 2013) du Front de gauche, 2 500 adhérents revendiqués, ambitionne de rassembler sous une même bannière la galaxie, jusque-là éclatée, de la « gauche radicale » : ex-NPA, communistes critiques, écolos de gauche, mais aussi « nonistes » de 2005 ou altermondialistes…

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean
La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite
Présidentielle 11 juin 2026 abonné·es

2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite

L’eurodéputé veut s’imposer au sein de l’espace social-démocrate en parlant à la gauche, mais pas seulement. Plus risqué, il souhaite l’emporter face à l’extrême droite en reprenant ses totems, comme la défense de la nation.
Par Lucas Sarafian
Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés
Récit 11 juin 2026 abonné·es

Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés

Olivier Faure, contesté dans son propre parti, rêve de rassembler la gauche non-mélenchoniste et d’embarquer Raphaël Glucksmann. Tandis que l’eurodéputé ne se voit pas partir sans le PS mais se rapproche surtout des opposants internes au premier des roses. Dialogue de sourds.
Par Lucas Sarafian