Européennes : de gros ratés dans l’acheminement des professions de foi

Des dysfonctionnements nombreux dans l’envoi du matériel électoral, reconnus par le ministère de l’Intérieur, suscitent les protestations du Front de gauche.

Michel Soudais  • 23 mai 2014 abonné·es
Européennes : de gros ratés dans l’acheminement des professions de foi
© Photo: BERTRAND LANGLOIS / AFP

A moins de 48 heures du scrutin , tous les électeurs n’ont pas encore reçu dans leurs boîtes aux lettres les professions des candidats aux élections européennes. Hier, une dépêche de l’AFP confirmait ce loupé dans l’organisation du scrutin. Selon l’agence, ces dysfonctionnements affectaient Paris, les Hauts-de-Seine, Orléans ou encore La Rochelle. Mais le ministère de l’Intérieur, joint par nos confrères, n’avait pas à sa disposition « une cartographie et des remontées précises » des perturbations. Selon le porte-parole du ministère, Pierre-Henri Brandet, celles-ci étaient dues à des « contraintes d’organisation ayant affecté l’un des gros prestataires » de l’Etat, la société Koba. Il se voulait toutefois rassurant : « Notre prestataire nous assure qu’il a pris toutes les mesures pour remplir 100% de son contrat et pour que les électeurs aient tous reçu la propagande avant dimanche. »

Les dysfonctionnements continuaient vendredi matin. Aux départements cités, ils faut ajouter la Seine-Saint-Denis où, en plus des retards, le PCF pointe, dans un communiqué, des erreurs préjudiciables au bon déroulement du scrutin :
«Comme le reconnaissent les services de la préfecture de Seine-Saint-Denis, 10 % des envois de « propagande électorale » sont entachés d’erreurs, manifestes et souvent grossières, allant du manque du bulletin de vote Front de Gauche à l’absence totale des professions de foi ou des bulletins de vote des différents candidats.»
Une collaboratrice de Politis , domiciliée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), confirme pour sa part que la profession de foi de la liste EELV était manquante dans son enveloppe. Répété auprès de milliers d’électeurs, ce type d’erreur n’est pas acceptable pour le PCF93:
«Ce manquement grave au bon déroulement du scrutin est tout sauf une peccadille ! C’est un scandale démocratique ! Ce sont ainsi, selon les chiffres reconnus par la préfecture, au bas mot 80 000 électrices et électeurs qui se trouvent privés d’un accès juste et impartial à toutes les informations électorales. »

En début d’après-midi, Patrick Le Hyaric s’en plaignait sur Facebook:


Illustration - Européennes : de gros ratés dans l'acheminement des professions de foi

L’envoi de ces professions de foi , courts textes des candidats destinés à convaincre les électeurs, est géré par les préfectures, qui font de plus en plus le choix de l’externaliser auprès d’entreprises spécialisées. « C’est un travail colossal à effectuer dans des délais très contraints avec la clôture des listes le 2 mai » , tente d’expliquer le ministère. Cette année, ajoute-t-il, la tâche a été rendue d’autant plus ardue par la profusion des listes en course – jusqu’à 31 en Ile-de-France –, le manque d’habitude de certains candidats face à la procédure et les ponts du mois de mai. Car une fois les listes comptées, « il faut s’occuper via des commissions de propagande de la validité de ce qui est envoyé, ensuite il y a l’envoi aux imprimeries, la mise sous pli, puis le routage vers 45 millions d’électeurs » , a détaillé le porte-parole. Tout en notant que l’absence de réception de propagande n’était pas de nature à invalider un scrutin.

Début de polémique

Ces ratés touchent « des centaines de milliers de citoyens » , estime le PCF en se fondant sur les remontées de ses maires. Cela « met en danger la sincérité du scrutin » , met-il en garde dans un communiqué qui accuse le gouvernement de chercher sciemment à favoriser l’abstention :
« Certes une part de ces dysfonctionnements tient aux conséquences des réductions drastiques des dépenses publiques (…), mais tout ne vient pas des politiques d’austérité. En effet, Manuel Valls lorsqu’il était ministre de l’intérieur, préconisait déjà de renoncer à l’envoi par courrier des circulaires et bulletins de vote au profit d’une mise en ligne sur Internet, assimilant la démocratie et son expression à un coût.
En fait, ce gouvernement craint la participation démocratique
…). C’est à croire qu’il mise sur l’abstention pour minimiser la portée du résultat du scrutin et culpabiliser les citoyens pour  avoir les mains libres. »

De son côté, le Parti de Gauche , qui fait état de «  circulaires envoyées dans les mauvaises circonscriptions » , incrimine dans un communiqué distinct les « entreprises privées choisies à l’issue d’un appel d’offre européen promu par les tenants de la concurrence libre et non faussée »  :
« La préparation des élections européennes est à elle seule un plaidoyer contre les diktats européens. La privatisation du processus électoral remet en cause le bon déroulement du scrutin et met en péril la démocratie elle-même. »
Le parti de Jean-Luc Mélenchon qui s’interroge sur les raisons pour lesquelles « les services de l’Etat n’assurent plus eux-mêmes l’acheminement du matériel électoral » alors qu’ils n’étaient pas « moins compétitifs » mais « plus compétents » , lance un appel « pour rétablir la régularité de ce scrutin » et demande à « tous les citoyens » de « faire remonter toutes les informations » sur d’éventuels dysfonctionnements.

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian