Jérôme Kerviel convoqué au commissariat de Menton pour être incarcéré

L’ex-trader doit se présenter à la police d’ici au 18 mai pour effecteur sa peine, a annoncé son comité de soutien, qui contre-attaque dans une vidéo.

Pauline Graulle  • 15 mai 2014
Partager :
Jérôme Kerviel convoqué au commissariat de Menton pour être incarcéré
© Photo: Michel Soudais

C’est la fin du voyage pour Jérôme Kerviel. L’ex-trader de la Société générale, sur les routes d’Italie depuis le 19 février, jour où il a rencontré le pape au Vatican, devra se présenter au plus tard dimanche au commissariat de Menton (Alpes-Maritimes). Faute de quoi, « il sera requis directement l’assistance de la force publique à l’effet d’exécuter la peine prononcée à son encontre » , a indiqué le parquet. Le Breton, qui espérait pousser sa marche jusqu’à Pont-l’Abbé, sa ville natale du Finistère, sera donc envoyé sans tarder en prison, où il doit purger une peine de trois ans.
_ Son comité de soutien , qui a rendu publique cette convocation, diffuse parallèlement, sur internet et les réseaux sociaux, une vidéo qui résume toute l’affaire, de son point de vue.

Politis publiera, la semaine prochaine , un grand portrait de l’ancien trader devenu l’emblème de la lutte contre la finance folle.

Police / Justice Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret