Résistances : Les Lilas aux Lilas !

La maternité pourrait être liquidée en août.

Politis  • 15 mai 2014
Partager :

La mauvaise nouvelle est tombée. Depuis août, le groupe hospitalier les Diaconesses-Croix-Saint-Simon menaçait de se retirer de l’association Naissance qui gère la maternité des Lilas. Cette décision sera effective le 31 août. À cette date, la maternité pourrait être liquidée, ou rattachée aux Diaconesses, mais sans son centre d’IVG. Scinder ce projet, c’est l’anéantir, fait valoir le collectif qui la soutient. Le 7 mai, une banderole a été déployée devant le ministère de la Santé. Et une pétition circule sur le site change.org. La maternité refuse également son rattachement à l’hôpital de Montreuil. Et maintient : « Les Lilas aux Lilas ! »

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Six personnes racontent leur passage à l’IGPN
Témoignages 19 novembre 2025

Six personnes racontent leur passage à l’IGPN

Culpabilisation, intimidation, écoute attentive ou coup de pression : les récits des personnes ayant été confrontées à des violences policières décrivent de nombreux dysfonctionnements au sein d’une IGPN peu encline à la remise en question.
Par Maxime Sirvins
« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis 12 jours une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec