Transactions financières : un accord pour une taxe au rabais

Les ministres européens des Finances se sont mis d’accord le 6 mai pour mettre en place une taxe sur les transactions financières, largement édulcorée, au plus tard en 2016. Elle ne concernera que onze pays.

Thierry Brun  • 6 mai 2014 abonné·es

L'accord des ministres européens des Finances pour une taxe sur les transactions financières (TTF), obtenu le 6 mai, est une aubaine à trois semaines des élections européennes. La TTF n'est cependant que l'ombre d'elle-même, si elle voit le jour : les quelques pays européens favorables à ce projet se sont donné jusqu'au 1er janvier 2016 pour la mettre en place.

La taxe sur les transactions financières (TTF) devait être « un pas décisif » franchi pour arriver à un « dispositif ambitieux » , promettait Michel Sapin, la veille du conseil européen des ministres des Finances. Or, « les ministres européens des Finances, dont Michel Sapin, dans le cadre de la coopération renforcée, ont fait aujourd’hui le choix d’une taxe sur les transactions financières en trompe-l’œil qui, si elle reste en l’état, ne répondra ni aux urgents besoins de régulation des marchés financiers, ni à ceux des populations les plus pauvres » , réagit l'ONG Oxfam France, qui ajoute que cet accord est « du pain bénit pour le secteur financier » .

Pour Thomas Coutrot, porte-parole d'Attac France, « c’est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père
Monde • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père

Après la douche froide du premier tour, remporté par l’extrême droite avec Flávio Bolsonaro en position de favori, le pays sort de la torpeur. D’aucuns s’adonnent à une expérience de pensée : à quoi ressemblerait un retour du bolsonarisme incarné par le fils de l’ex-président ? Exercice peu réjouissant.
Par Camille Madera
Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi
Reportage • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi

À Rio, le Mouvement des sans-toit occupe un terrain vague où plus d’une centaine de personnes bataillent pour le droit au logement. Dans ce campement de bric et de broc, l’incertitude monte à l’approche du second tour de l’élection présidentielle, dont le résultat sera déterminant pour la lutte.
Par Camille Madera
Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »

Chaque année, des centaines de milliers de personnes transitent par Djibouti, puis le Yémen, pour atteindre l’Arabie saoudite. Un périple dangereux, nourri par l’espoir d’une vie meilleure, autour duquel s’est développée une économie clandestine dont profitent passeurs, intermédiaires et même certaines autorités au sein de l’appareil d’État.
Par Clara Nusaybi
Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite
Reportage • 8 octobre 2026 abonné·es

Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2026, José Antonio Kast se confronte à un mouvement étudiant et lycéen vent debout contre les coupes budgétaires dans l’éducation.
Par Marion Esnault