Le monde afro-caribéen

Anaïs Heluin, dont la signature est familière aux lecteurs de Politis, publie *Littérature et désir dans le monde afro-caribéen. Un match amoureux.*

Politis  • 19 juin 2014
Partager :

Anaïs Heluin, dont la signature est familière aux lecteurs de Politis, publie un livre qui témoigne de sa curiosité et de sa pertinence : Littérature et désir dans le monde afro-caribéen. Un match amoureux. La jeune auteure, qui s’est prise de passion pour ces territoires littéraires, rend justice à la richesse des écritures afro-caribéennes sous l’angle de l’amour. S’appuyant sur un corpus d’une trentaine d’auteurs contemporains (de Lyonel Trouillot à Mia Couto, d’Ousmane Diarra à William Memlouk) et sur une vaste culture livresque, Anaïs Heluin dépèce un à un les clichés que les journalistes ou certains auteurs eux-mêmes ont véhiculés, à propos des « Africains qui n’auraient pas de mots pour l’amour », par exemple. Partant des romanciers fondateurs haïtiens que sont Jacques Roumain et Jacques Stéphen Alexis, se nourrissant des échos entre cette littérature et le surréalisme, Anaïs Heluin procède à un voyage littéraire passionnant, où l’amour s’avère un excellent révélateur des rapports hommes-femmes, bien sûr, mais aussi des enjeux politiques ou des questions métaphysiques et existentielles. Son livre est une stimulante initiation à la littérature afro-caribéenne et un acte critique fort afin que notre regard évolue vis-à-vis de celle-ci.

**Littérature et désir dans le monde afro-caribéen** , Anaïs Heluin, Acoria éditions, 224 p., 17 euros.
Littérature
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don