Une soirée rassembleuse

Militants, universitaires, politiques... Plus de quatre cents amis étaient présents à la soirée Politis du 5 juin.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Une ministre, un ancien ministre, des « politiques » d’un peu toute la gauche, des militants associatifs, des universitaires, des historiens, des comédiens et bien sûr des lecteurs – au total, plus de quatre cents amis – avaient répondu à l’invitation de Politis pour cette belle soirée du 5 juin, à La Bellevilloise, organisée à l’occasion de la parution de notre hors-série « Les grands débats de la gauche depuis Jaurès ». Nous avons évidemment été très sensibles à la visite de Christiane Taubira, qui a profité de l’interruption de séance à l’Assemblée, où elle défendait sa réforme pénale, pour venir partager avec nous un moment amical et assister à la représentation de la pièce de Jérôme Pellissier Rallumer tous les soleils, Jaurès ou la nécessité du combat, qui résonne si fortement avec la situation actuelle. Nous avons aussi accueilli avec bonheur Guy Bedos et Didier Porte et, côté politique, l’ancien ministre Paul Quilès, la sénatrice EELV Esther Benbassa, François Delapierre, Pascal Durand, Pierre Larrouturou, la députée européenne Karima Delli, le maire du IIe arrondissement, Jacques Boutault, les économistes Liêm Hoang-Ngoc et Alain Lipietz, le porte-parole d’Attac, Thomas Coutrot, le porte-parole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel, le directeur de Human Rights Watch, Jean-Marie Fardeau, l’avocate Caroline Mécary, le directeur de l’Iris, Pascal Boniface, les historiens Gilles Manceron, Roger Martelli et Benjamin Stora, et beaucoup d’autres. Une soirée rassembleuse. À l’image de Politis.

Reportage réalisé par Thomas Savage et Sébastien Couy de l’EICAR (école des métiers du cinéma et de la télévision) :


Pour acheter notre hors-série Jaurès : http://boutique.politis.fr/d/les-grands-debats-de-la-gauche-depuis-jaures/p/HS+60

Haut de page

Voir aussi

Articles récents