Les aventures de la biodiversité

Chroniques du vivant, un agréable petit livre pour ceux qui se demandent comment fonctionne ce qu’on appelle aujourd’hui la biodiversité.

Claude-Marie Vadrot  • 30 juillet 2014
Partager :
Les aventures de la biodiversité
© Photo : Dan Kitwood / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images/AFP

François Letourneux, président pour la France de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, et Nathalie Fontrel, journaliste à France Inter pour tout ce qui concerne l’environnement et la nature, ont conjugué leurs savoirs et leurs talents pour mettre en forme un agréable petit livre dont les histoires courtes racontent, expliquent et commentent la nature au quotidien. En rappelant comment «l’Homo Sapiens, longtemps un gros mammifère parmi d’autres, est devenu en dix mille ans l’espèce envahissante la plus efficace de la planète» .

Illustration - Les aventures de la biodiversité

De la loutre de mer au moustique en passant par les relations compliquées entre les chats et les oiseaux ou la vie de l’azuré, un papillon qui entretient d’étranges relations avec les fourmis, les auteurs passent en revue des vies discrètes qui se déroulent tout près de nos promenades et des jardins. Une belle et passionnante «leçon de chose» complétée à chaque petit chapitre par une leçon de nature qui sera aussi bien utile aux enfants qu’aux adultes.

À ceux qui se demandent, en particulier, à quoi sert et comment fonctionne ce que l’on nomme aujourd’hui la biodiversité et qui s’appelait autrefois la nature. Des textes qui ne sont pas une corvée mais dont les détails restent dans les mémoires que l’on se balade dans des paysages urbains, dans la campagne ou près des plages. A lire par petites gorgées et sans modération…

  • Chroniques du Vivant , François Letourneux et Nathalie Fontrel, Buchet-Chastel, 270 p., 18 euros.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don