Pesticides : les riverains disent non !

Alors que les dommages sanitaires et environnementaux de la chimie agricole s’amplifient, l’opposition dépasse désormais les milieux agricoles
et militants pour mobiliser le public. Une pétition demande l’interdiction des pulvérisations à proximité des habitations.

Patrick Piro  • 3 juillet 2014 abonné·es
Pesticides : les riverains disent non !

En dix jours, plus de 110 000 personnes ont signé la pétition de Générations futures. Lancée le 20 juin, elle appelle les députés à soutenir l’interdiction de pulvériser des pesticides le long des habitations et des écoles ^2.

François Veillerette, porte-parole de l’association, signale une recrudescence, au printemps, d’appels de parents inquiets constatant qu’eux et leurs enfants inhalent la chimie épandue dans les champs voisins. « Les cultures s’approchent de plus en plus des bâtiments, les habitants constatent qu’ils sont exposés alors que les ouvriers agricoles travaillent avec des protections. » Début mai, émoi en Gironde : une vingtaine d’élèves et une institutrice de Villeneuve ont été pris de malaises après l’épandage d’un fongicide sur des vignes. Plus récemment, 1 400 généralistes ont apporté leur soutien à l’association Alerte des médecins limousins sur les pesticides, qui réclame l’exclusion des produits déréglant le système hormonal (perturbateurs endocriniens),

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre