PS : le casse-tête du congrès

Ce rendez-vous, où vont s’affronter les tenants d’une ligne sociale-libérale et ceux d’un PS « canal historique », promet d’être houleux.

Politis  • 24 juillet 2014
Partager :

Quand organiser le prochain congrès du PS ? Si, selon les statuts, celui-ci doit se tenir « à mi-mandat » – donc en novembre –, les huiles de Solférino en ont décidé autrement. C’est que ce rendez-vous, où vont s’affronter les tenants d’une ligne sociale-libérale et ceux d’un PS « canal historique », promet d’être houleux. Un congrès dès la rentrée verrait la ligne « gauchisante » (sic) l’emporter, jugent les proches de Manuel Valls. Lesquels plaident pour un congrès le plus tard possible – après les élections régionales et cantonales, dont on ne sait pas encore si elles seront pour mars ou décembre 2015 – afin de contraindre les militants à se rassembler sans rechigner derrière le candidat à la présidentielle de 2017. Jean-Christophe Cambadélis, le nouveau patron du PS, est sur la même ligne. Il veut, en outre, présider des « états généraux », début 2015, destinés à « discuter de l’orientation politique » du PS. Histoire d’être bien sûr de tuer le débat dans l’œuf ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don