Ukraine : Tension extrême

La guerre de « reconquête » par l’armée ukrainienne continue de faire rage.

Politis  • 17 juillet 2014
Partager :

La guerre de « reconquête » de l’est du pays par l’armée ukrainienne continue de faire rage. Un avion de transport militaire a été abattu le 14 juillet dans la région séparatiste de Lougansk. Un mois après la mort des 49 militaires ukrainiens, Kiev accuse de nouveau Moscou et condamne « l’arrivée progressive de milliers de soldats russes près de la frontière », dénonciations relayées par le département d’État américain. Côté russe, le gouvernement évoque une « escalade extrêmement dangereuse » et menace son voisin de « conséquences irréversibles ». Face à cette forte tension, un dialogue peine à s’installer. Si Petro Porochenko n’a finalement pas rencontré Vladimir Poutine à Rio, le Président ukrainien a cependant évoqué avec Angela Merkel l’organisation d’un contact tripartite composé d’un représentant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), d’un représentant ukrainien et d’un représentant russe. Un accord semble pour l’instant toutefois difficile : l’Ukraine exige, pour préalable à un cessez-le-feu bilatéral, de reprendre le contrôle de sa frontière avec la Russie, ce que les rebelles et Moscou rejettent.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister