Ukraine : Tension extrême

La guerre de « reconquête » par l’armée ukrainienne continue de faire rage.

Politis  • 17 juillet 2014
Partager :

La guerre de « reconquête » de l’est du pays par l’armée ukrainienne continue de faire rage. Un avion de transport militaire a été abattu le 14 juillet dans la région séparatiste de Lougansk. Un mois après la mort des 49 militaires ukrainiens, Kiev accuse de nouveau Moscou et condamne « l’arrivée progressive de milliers de soldats russes près de la frontière », dénonciations relayées par le département d’État américain. Côté russe, le gouvernement évoque une « escalade extrêmement dangereuse » et menace son voisin de « conséquences irréversibles ». Face à cette forte tension, un dialogue peine à s’installer. Si Petro Porochenko n’a finalement pas rencontré Vladimir Poutine à Rio, le Président ukrainien a cependant évoqué avec Angela Merkel l’organisation d’un contact tripartite composé d’un représentant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), d’un représentant ukrainien et d’un représentant russe. Un accord semble pour l’instant toutefois difficile : l’Ukraine exige, pour préalable à un cessez-le-feu bilatéral, de reprendre le contrôle de sa frontière avec la Russie, ce que les rebelles et Moscou rejettent.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean