Les fonds de tiroir…

Denis Sieffert  • 26 août 2014 abonné·es
Les fonds de tiroir…
© Photo: MARTIN BUREAU / AFP

De l’épisode de la formation de ce gouvernement , on retiendra plus les absents que les présents. Quand on a appris que Manuel Valls avait essuyé les refus de Jean-Michel Baylet et même de Robert Hue, on a mesuré combien la chose avait été difficile…

Lire > Gouvernement Valls-2 : ceux qui ont dit non

Sinon, peu de surprises. Najat Vallaud-Belkacem à l’Education nationale, Fleur Pellerin à la Culture et à la Communication et le très libéral Emmanuel Macron à l’Economie (l’homme qui donne sa vraie couleur à ce gouvernement), sont les trois seules nouveautés de cette équipe. L’autre surprise qui n’en était plus une depuis vingt-quatre heures, c’est la confirmation de Christiane Taubira à la Justice. Cette femme à la forte personnalité est la seule caution de gauche de ce gouvernement. On comprend pourquoi François Hollande a insisté pour qu’elle reste à son poste. Par ailleurs, la plupart des poids lourds de l’ancienne équipe sont toujours là : Laurent Fabius, Ségolène Royal, Michel Sapin, Bernard Cazeneuve. Des socialistes, rien que des socialistes.

Même le Vert Jean-Vincent Placé , tenté par l’aventure, a finalement suivi la consigne de son parti. Ce qui confirme au total l’extrême faiblesse de l’assise politique de ce gouvernement Valls 2. Beaucoup de personnalités qui en rêvaient ont décliné l’offre, pensant sans doute que l’affaire était trop risquée. Ce qui donne un peu l’impression d’avoir fait les fonds de tiroir. Le personnel politique est à l’image de l’opinion, peu confiant dans l’avenir de ce gouvernement chargé de continuer une politique qui a échoué, et qui risque par son obstination d’hypothéquer l’avenir de la gauche. A moins que l’histoire de la gauche se passe ailleurs…

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian