Épargner écolo-compatible

Financer des projets d’économie sociale et solidaire ambitieux.

Margaux Wartelle  • 4 septembre 2014 abonné·es

Que faire ?

Oui, il y a le mot « épargne » dans notre titre. Ne fuyez pas, respirez, ça va bien se passer. Première étape pour une conscience plus verte : se renseigner et comparer. Pour cela, il existe des organismes qui répertorient les actions des principales institutions (BankTrack.org, banksecrets.eu, les Amis de la Terre), histoire de voir où vont nos petites économies. Souvent, des projets peu louables sont financés (au hasard, la Société générale et Alpha Coal, énorme programme de mine de charbon en Australie qui risque de détruire barrière de corail et biodiversité). Mais il existe des banques qui permettent des placements plus responsables sur le plan écologique et social, tels le Crédit coopératif ou la Nef, jusqu’alors spécialisée dans l’épargne mais qui va bientôt devenir une banque. Il y a aussi des acteurs, comme Herrikoa au Pays basque ou la Caisse solidaire du Nord-Pas-de-Calais, qui proposent des projets d’épargne solidaire.

Vient ensuite l’heure du choix, puis du changement. Et si vous vous sentez un peu seul, vous pouvez vous orienter vers les Cigales, des clubs de citoyens qui mettent leur épargne en commun pour financer des petites entreprises.

Pourquoi ?

Mieux placer son argent permet d’encourager des institutions aux valeurs fortes, plus transparentes dans la gestion de l’épargne des citoyens. Et si cette épargne ne rapporte pas beaucoup, elle a pour mérite de financer des projets d’économie sociale et solidaire ambitieux et exigeants. Attention cependant à ne pas confondre les ISR (Investissements socialement responsables) et l’épargne solidaire. Les premiers cherchent à influer sur des entreprises dites « traditionnelles » pour les inciter à avoir des pratiques plus responsables. Par conséquent, toutes les grandes banques proposent aujourd’hui des ISR, malgré des pratiques moins honorables en sous-main.

Comment ?

– Pour tracer les activités des banques : www.banktrack.org
– Lire les différents rapports de l’association Les Amis de la Terre
et suivre l’édition 2014 des prix Pinocchio, décernés aux entreprises qui se contredisent le plus entre leur politique de développement durable affichée et la réalité de leur impact écologique.
– Le hors-série poche d’Alternatives économiques consacré aux placements solidaires (septembre 2010) livre des renseignements précis sur ce type de produit d’épargne.
– Et, pour envisager de s’y mettre, des formulaires sont disponibles en ligne sur le site de la NEF : www.lanef.com

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes