Mélenchon : «Hollande et Sarkozy sont incapables d’imaginer un autre monde»

Le retour de Nicolas Sarkozy est «un moment de fin d’ancien régime», explique Jean-Luc Mélenchon dans un long entretien consacré à la VIe République, à paraître dans Politis.

Politis  • 24 septembre 2014 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon réagit à chaud au retour de Nicolas Sarkozy , lors d’un long entretien que Denis Sieffert et Michel Soudais ont eu avec lui, vendredi 19 septembre, dans l’arrière-salle d’un café parisien.
Pour l’ancien candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, le retour de Nicolas Sarkozy est l’un des symptômes de la Ve République qui, en faisant « tout dépendre de personnages dont les programmes sont équivalents, tue le système démocratique et républicain de la France » . Le fondateur du Parti de gauche se dit frappé par « l’aveuglement idéologique des deux » face au « changement climatique qui a commencé » et qui constitue, à ses yeux, « un événement immense dans l’histoire de l’humanité » .

Dans la suite de ce long entretien publié demain dans Politis (en kiosque ou sur le net), Jean-Luc Mélenchon détaille pour la première fois le processus qui devrait conduire, selon lui, à la création d’une VIe République.

Lire > Jean-Luc Mélenchon : « Je veux créer un objet politique neuf »


Politique
Temps de lecture : 1 minute