Appel contre le « Pinkwashing » israélien

Des organisations dénoncent l’exploitation de la cause homosexuelle par Israël.

Denis Sieffert  • 23 octobre 2014 abonné·es
Appel contre le « Pinkwashing » israélien
© contact@lgbtpourlapalestine.org Voir aussi le texte de l’appel et la liste des signataires sur Politis.fr Photo : AFP PHOTO/JACK GUEZ

Le mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) dénonce dans un appel le détournement par Israël de la cause homosexuelle à des fins de propagande. Pour les auteurs de ce texte, il ne s’agit pas seulement, dans l’héritage de Jean Genet, de la convergence des opprimés, mais de la mise en danger des homosexuels palestiniens par les services secrets israéliens. Ces derniers exercent un chantage sur les gays pour tenter d’en faire des informateurs. Le texte dénonce aussi le « pinkwashing » israélien qui vise surtout à inciter les artistes de ce pays à « promouvoir les intérêts politiques de l’État d’Israël et à créer une image positive du pays ». Pour les signataires, « la diplomatie culturelle et touristique  [d’Israël], sa communication militaire le présentent en oasis LGBT-friendly au milieu d’un désert LGBT-phobe ». Cela, en soulignant les difficultés des « queers » dans les sociétés arabes.

Parmi les signataires de cet appel, la Ligue des droits de l’homme, l’Union juive française pour la paix, le mouvement LGBT, et des élus comme le député européen EELV Pascal Durand, la sénatrice Leïla Aïchi, le sénateur Jean Desessard et la députée Laurence Abeille. L’appel invite à réfléchir « aux formes non-violentes de soutien » à apporter, « par exemple en rejoignant la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) à l’encontre du régime israélien ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Liban : le pari meurtrier et suicidaire d’une guerre totale
Analyse 20 septembre 2024 abonné·es

Liban : le pari meurtrier et suicidaire d’une guerre totale

Pour poursuivre l’anéantissement de la population de Gaza et l’annexion de la Cisjordanie, Benjamin Netanyahou espère l’embrasement de la région, et envisage une nouvelle guerre contre le Liban. Au risque de milliers de morts dans ce pays mais aussi dans sa propre société.
Par Isabelle Avran
À Gaza, l’effacement d’un peuple, par tous les moyens
Palestine 18 septembre 2024 abonné·es

À Gaza, l’effacement d’un peuple, par tous les moyens

Après presque un an de guerre totale israélienne contre la population de Gaza, les États membres de l’ONU ne peuvent plus continuer à en appeler poliment à un cessez-le-feu ou à la fin de l’occupation de la Palestine sans se donner les moyens de l’imposer.
Par Isabelle Avran
À Raqqa, les petites mains de la reconstruction
Reportage 28 août 2024 abonné·es

À Raqqa, les petites mains de la reconstruction

Privés de l’aide de l’ONU, les enfants du camp informel de déplacés de Sahl-Al-Banat, en périphérie de Raqqa, au nord-est de la Syrie, survivent en recyclant du plastique et du métal. Des matériaux essentiels au relèvement de la ville, soumise à un embargo commercial.
Par Lily Chavance
Les enfants de Gaza privés d’école
Reportage 27 août 2024 abonné·es

Les enfants de Gaza privés d’école

Il n’y aura pas de rentrée scolaire à Gaza. Déjà pris au piège d’une guerre qui semble sans fin, près de 650 000 enfants n’ont plus accès à l’école depuis presque onze mois. Une menace sérieuse pour leur avenir.
Par Céline Martelet