Hong Kong : Le mouvement s’oppose à Pékin
Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre le pilotage par Pékin de la prochaine élection.
dans l’hebdo N° 1321 Acheter ce numéro
Le chef de l’exécutif hongkongais a appelé mardi 30 septembre le mouvement pro-démocratie Occupy Central à mettre fin « immédiatement » aux manifestations qui perturbent le centre de la ville. Depuis le 27 septembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre le pilotage par Pékin de la prochaine élection du dirigeant de l’ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997. Annoncée fin août, cette mesure limiterait le choix donné aux électeurs en 2017 à deux ou trois candidats, indirectement sélectionnés par Pékin, biaisant ainsi le principe démocratique du suffrage universel, selon les manifestants. Le parlement hongkongais doit approuver ou rejeter ce nouveau mode de scrutin au printemps 2015.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
