Trois mises en examen d’un coup pour Patrick Balkany

Michel Soudais  • 21 octobre 2014 abonné·es
Trois mises en examen d’un coup pour Patrick Balkany
© Photo: THOMAS SAMSON / AFP

Le maire UMP de Levallois-Perret , Patrick Balkany, a été mis en examen cet après-midi pour « blanchiment de fraude fiscale » , « corruption » et « blanchiment de corruption » . Son épouse, Isabelle, a déjà été mise en examen dans le même dossier pour «blanchiment de fraude fiscale» . Selon Le Monde , « les juges d’instruction Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon disposent de documents précis pointant la responsabilité de ce très proche de Nicolas Sarkozy dans l’organisation d’un système d’évasion fiscale » .

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les deux journaliste du Monde dans le collimateur de Valeurs actuelles , affirment eu accès à trois notes de Tracfin, l’organisme anti-blanchiment de Bercy. Elles évoquent, selon eux, un «  schéma sophistiqué de fraude »  et détaillent le train de vie faramineux du parlementaire et l’écheveau de sociétés écrans et comptes offshore derrière lesquels se cachent M. Balkany et son épouse Isabelle. Schéma auquel le cabinet d’avocats « Claude et Sarkozy » paraît avoir prêté son concours juridique.

Nos confrères font surtout état du témoignage d’un industriel , George Forrest qui aurait beaucoup renseigné les juges d’instruction Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon sur des pratiques suspectes de M. Balkany en Afrique, durant la période 2007-2012, et l’origine de ses fonds.

Il sera intéressant de voir si les députés UMP , prompts à demander au PS d’exclure Jérôme Cahuzac et de Thomas Thévenoud, se décident à bannir le sulfureux député-maire de Levallois-Perret.

Police / Justice Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »
Entretien 25 avril 2024 abonné·es

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »

Sport et politique sont intimement mêlés, constate Pascal Boniface. Mais l’instrumentalisation des grandes compétitions par des régimes autoritaires est à double tranchant, car leur visibilité renforce également celle de leurs détracteurs.
Par Patrick Piro
« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »
Entretien 22 avril 2024 abonné·es

« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »

Manuel Bompard, le coordinateur national du mouvement insoumis, plaide pour la poursuite du rassemblement des gauches après les élections européennes. Pour Politis, il évoque aussi Rima Hassan, les 100 jours d’Attal à Matignon et l’horizon 2027.
Par Lucas Sarafian
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre