Le mensuel Le Ravi en dépôt de bilan

Jean-Claude Renard  • 24 novembre 2014 abonné·es
Le mensuel Le Ravi en dépôt de bilan

La presse se porte mal en région Paca. Après le quotidien historique La Marseillaise , c’est au tour du remarquable et très sérieux mensuel d’enquêtes Le Ravi d’être en cessation de paiement. L’association la Tchatche, éditrice du journal satirique vient de déposer son bilan devant le tribunal de grande instance de Marseille. Michel Gairaud, à la tête du Ravi, créé il y a tout de même 11 ans, explique cette situation critique par trois raisons : d’une part, si le journal a gagné en audience Internet, ce sont moins de 2000 exemplaires vendus chaque mois. D’autre part, le mensuel avait fait le pari interne de consolider l’emploi après la fin des contrats aidés. Enfin, il souffre de la baisse de certaines aides publiques aux associations. Dans son cas, c’est – 44 % pour le conseil régional et – 90 % pour le conseil général.
Récemment, Le Ravi avait réussi à diversifier ses ressources : hausse du lectorat (+50 % en kiosques, +20 % en abonnements) ; diversification des ressources publiques (l’Union européenne pour une étude sur la « Presse pas pareille » ; l’Etat pour des actions d’éducation populaire). Cela n’a pas suffi. Le mois dernier, quatre projets tombés à l’eau ont plombé les comptes de l’association. Aujourd’hui, le déficit à combler atteint près de 60 000 euros.

Après avoir demandé un redressement judiciaire , le titre, qui entend poursuivre l’aventure, espère une période de mise en observation du tribunal. La Tchatche « va devoir réduire son personne l, précise Michel Gairaud. Durant cette période, le journal pourrait passer de 7 personnes (5,5 équivalents temps plein) à 2 salariés à temps plein » . Le journal papier sera également allégé pour dégager du temps aux salariés et aux bénévoles afin de trouver de nouvelles ressources et mobiliser davantage de lecteurs. Objectif avoué : « Un retour en fanfare en septembre 2015. » En attendant, le journal invite sur son site Internet ses lecteurs à prendre un abonnement ou à le renouveler (http://www.leravi.org). Maintenant, un numéro se prépare pour décembre, « mais à tout moment, la situation peut se bloquer , confie Michel Gairaud, et nous pouvons être obligés de liquider le journal » . Ce serait dramatique à l’heure où Bernard Tapie met la main sur la presse régionale.


Illustration - Le mensuel Le Ravi en dépôt de bilan

Médias
Temps de lecture : 2 minutes