Ukraine : Une partition de fait

ukraine Les Républiques populaires de Donetsk et Louhansk font un pas de plus vers le divorce avec Kiev.

Politis  • 6 novembre 2014 abonné·es

Sans surprise, les séparatistes sont les grands gagnants du scrutin de dimanche dernier. Le vote, imposé aux habitants des Républiques populaires de Donetsk (RPD) et de Louhansk (RPL), a permis de désigner, pour chacune des Républiques, un chef et un conseil populaire. Alexandre Zakhartchenko, jusqu’alors « Premier ministre » des régions contrôlées par les rebelles prorusses, a été « élu » Président de la RPL. D’étranges élections, puisque personne ne connaissait le nom des adversaires de Zakhartchenko et que les deux listes pour les conseils populaires n’ont pas fait l’objet de campagnes, le partage du pouvoir ayant été décidé en amont.

L’Union européenne a condamné ce scrutin, mais Moscou a déclaré en « respecter » les résultats, et s’est félicité « d’un taux de participation élevé ». Après le référendum d’autodétermination en mai, les habitants ont de nouveau été appelés aux urnes, mais dans un climat beaucoup plus pesant qu’au printemps dernier. La guerre continue de faire rage dans la ville de Donetsk, où s’affrontent l’armée et les séparatistes. Entre les deux camps, la population, effrayée, se demande comment passer l’hiver dans des appartements délabrés. Avec ce vote, la partition semble de plus en plus irréversible. Le divorce avec Kiev est profond et la perspective d’un État fédéral s’éloigne de jour en jour.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro