Au lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo, violences contre des lieux de culte musulmans

Lena Bjurström  et  AFP  • 8 janvier 2015 abonné·es
Au lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo, violences contre des lieux de culte musulmans
© Photo : Un homme passe sur la place de la République, au lendemain des rassemblements en hommages aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. (MARTIN BUREAU / AFP)

Des lieux de culte musulmans ont été visés par des tirs d’arme à feu et des grenades cette nuit, au Mans et à Port-La-Nouvelle, dans l’Aude, sans faire de victimes.

Au Mans, quatre grenades d’exercice ont été lancées aux alentours de minuit dans la cour de la Mosquée des Sablons. L’une d’elles à explosé, sans faire de victimes.

A Port-la-Nouvelle, un ou plusieurs coups de feu ont été tirés en direction d’une salle de prière musulmane, vers 20h, une heure après la fin de la prière, a précisé le parquet de Narbonne. Heureusement, la salle était vide.

«Bien évidemment que c’est quelqu’un qui a cru bon de venger je ne sais quoi ou je ne sais qui» , a déclaré le procureur à Narbonne, M. Charmatz, interrogé sur un possible lien avec l’attentat mercredi contre le journal satirique Charlie Hebdo, pour lequel deux frères, dont un jihadiste, sont recherchés.

Ce matin également, à l’aube, une explosion s’est produite à Villefranche-sur-Saône (Rhône) devant un snack kebab jouxtant la mosquée de la ville. «Un engin artisanal déposé devant l’entrée du snack, à quelques mètres de la mosquée, a explosé à 05h45. La façade a été soufflée» , a déclaré le procureur de la République à Villefranche-sur-Saône, Grégoire Dulin, lors d’un point-presse.

Aucune hypothèse sur l’origine de cet acte n’est privilégiée pour le moment, le magistrat attend les éléments de la police scientifique.

Mais pour le député-maire UMP de la ville, Bernard Perrut, «c’est lié à priori à la situation dramatique» de Paris, a estimé le député-maire UMP de la ville, Bernard Perrut. L’élu, qui appelle à la cohésion, l’unité et le respect, a demandé la protection de la mosquée.

Société Médias
Temps de lecture : 2 minutes