Charlie hebdo en rupture de stock… temporaire

Tiré à 700.000 exemplaires, l’hebdomadaire satirique s’est arraché dès l’ouverture des kiosques. Des retirages massifs sont prévus pour les prochains jours.

Politis.fr  • 14 janvier 2015 abonné·es
Charlie hebdo en rupture de stock… temporaire
© Photo: Joël Saget / AFP

Où est Charlie ? Ou plutôt : où trouver Charlie ? Dans l’ambiance des soldes, on pouvait voir ce matin dans les rues de Paris, de longues files d’attente devant les kiosques à journaux. Et la même scène était signalée sur tout le territoire. Le Charlie hebdo de la semaine était ce matin, dès l’ouverture des kiosques, en rupture de stock. Une situation qui a suscité des réaction amusées sur Twitter, notamment de l’équipe du Gorafi:

Afin de répondre à cette demande massive constatée tout au long de la journée (la pénurie a généré un commerce lucratif sur eBay et des ventes pirates en ligne) , et réapprovisionner les espaces de ventes, Charlie hebdo procède à des retirages pour atteindre au total 5 millions d’exemplaires. Il sera distribué au nombre de 500.000 par jour. Ce succès contraste avec la situation que connaissait le journal avant l’attentat. En 2013, Charlie vendait autour de 30.000 journaux par semaine et en tirait 60.000. Et en novembre dernier, l’hebdomadaire satirique, au bord du dépôt de bilan, avait lancé un appel au don.

Faute de pouvoir acheter le dernier numéro de Charlie hebdo , certains acheteurs se sont reportés sur Le Canard enchaîné . Résultat, le palmipède est aussi devenu rapidement introuvable. Anticipant cette hausse de ses ventes, Le Canard enchaîné , qui rend hommage en Une au dessinateur Cabu, tué dans l’attentat contre Charlie hebdo , avait imprimé pour sa sortie, ce mercredi, à 635.000 exemplaires contre 470.000 habituellement. Devant la demande, le journal a décidé de réimprimer 353.000 exemplaires qui seront mis en vente jeudi. Une décision rarissime, a expliqué Louis-Marie Horeau, son rédacteur en chef.
Le quotidien Libération , qui a tapissé sa couverture de vignettes de la Une de Charlie hebdo , a lui aussi bénéficié de l’afflux des acheteurs dans les kiosques ce mercredi et décidé de réimprimer 22.000 exemplaires supplémentaires dans la journée.

Société
Temps de lecture : 2 minutes