EuropaCity : Déni de démocratie

Sans débat ni enquête, le chantier d’EuropaCity avance.

Thierry Brun  • 15 janvier 2015 abonné·es

Le soutien de Manuel Valls au grand projet EuropaCity, le 13 octobre dernier, alors que la procédure d’enquête publique a été repoussée, et l’appui récent aux demandes du promoteur Immochan, filiale du groupe Auchan, inquiètent le Collectif pour le Triangle de Gonesse [^2]. Le 7 janvier, le Conseil national du débat public (CNDP) a accordé une prolongation de délai concernant ce dossier à la demande du directeur d’EuropaCity, promoteur du projet de gigantesque centre commercial estimé à deux milliards d’euros, qui devrait être construit sur les dernières terres agricoles situées près de Paris, dans le Val-d’Oise. « Une nouvelle fois, le débat public a été repoussé au prétexte de changements concernant la desserte du site par les transports en commun », dénonce l’écologiste Bernard Loup, président de Val-d’Oise environnement et un des animateurs du Collectif.

Or, Manuel Valls a annoncé l’accélération du calendrier de la ligne de métro passant par la gare « en plein dans les champs du Triangle de Gonesse, souligne Bernard Loup qui relève aussi « qu’aucun des projets inutiles de la desserte du site en transports en commun n’est abandonné, comme nous le demandons. On essaie de nous rouler dans la farine ! ». Les engins de chantier qui doivent effectuer les travaux de terrassement de la ligne du futur bus « à haut niveau de service » sont « prêts à couper de façon irréversible l’espace agricole, le conseil général du Val d’Oise ne s’étant pas engagé à attendre les décisions de justice », prévient Bernard Loup, qui annonce des initiatives pour s’opposer au chantier.

[^2]: Lire « EuropaCity : encore un grand projet inutile ! », n° 1319, 18 septembre 2014.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas