Qui sont les suspects de l’attentat contre Charlie Hebdo ?

La police traque les deux frères, principaux suspects, aperçus ce matin dans l’Aisne.

AFP  et  Marie Roy  • 8 janvier 2015 abonné·es
Qui sont les suspects de l’attentat contre Charlie Hebdo ?
© Photo : EyePress News

Les deux principaux suspects, Chérif Kouachi et Saïd Kouachi, ont été vus ce matin aux abords de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. Le gérant d’uns station essence déclare avoir «formellement reconnu les deux hommes soupçonnés d’avoir participé à l’attentat de Charlie Hebdo» . Les fugitifs seraient porteur d’armes de guerre et rouleraient à bord d’une Clio grise.

Les deux suspects identifiés par la police sont respectivement âgés de 32 et 35 ans. Chérif, le plus jeune des deux frères, était connu des services antiterroristes pour avoir, en 2008, participé à une filière d’envoi de combattants pour Al-Quaïda en Irak. Il avait été interpellé juste avant son départ et avait été condamné à 3 années de prison, dont 18 mois de prison ferme.

Chérif Kouachi était également mentionné dans l’enquête d’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem. Ce dernier était un ancien membre d’un groupe islamique armé algérien et avait été condamné en 2002 pour l’attentat du RER à la station Musée d’Orsay.

Un troisième homme est également apparu dans l’avis de recherche : Mourad Hamyd, beau-frère de Chérif Kouachi. Âgé de 18 ans, il s’est, dans la soirée d’hier, rendu au commissariat de Charleville-Mézières.

Un important dispositif policier s’est déployé pour procéder à la potentielle interception des deux suspects. Jusqu’à présent, il n’y a aucune revendication quant à la fusillade intervenue hier au siège de Charlie Hebdo.

Médias
Temps de lecture : 1 minute