Grèce : Le peuple reprend espoir

Les premiers signaux envoyés par le nouveau gouvernement donnent des gages à une population appauvrie par des années de crise et instaurent un rapport de force inédit avec les créanciers du pays, représentés par la troïka. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.

Angelique Kourounis  • 5 février 2015 abonné·es
Grèce : Le peuple reprend espoir
© Photo : AFP PHOTO / ARIS MESSINIS

«O n savait que tout n’allait pas être rose dès le lundi matin après les élections, mais au moins, maintenant, je peux à nouveau espérer. » Photis, la quarantaine, est marchand forain. Il vend, de marchés en kermesses, des vêtements pour enfants qu’il fabrique lui-même. Avant la crise, il employait cinq personnes et votait pour le parti Nouvelle Démocratie. Aujourd’hui, il fait tourner la boutique seul avec sa femme et, pour la première fois de sa vie, il a voté à gauche, pour Syriza. Ce qu’il espère, c’est que son fils Thanasis, 24 ans, informaticien au chômage bien que bardé de diplômes, ne quitte pas le pays comme il avait l’intention de le faire cet été. Pour lui, les premiers signaux envoyés par le gouvernement Tsipras vont dans le bon sens, à commencer par la rapidité avec laquelle la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef