Les vraies causes de « l’apartheid » en France

Apartheid. Le mot est tombé de la bouche du Premier ministre quinze jours après l’attentat du 7 janvier. On s’interroge aujourd’hui encore sur son sens véritable.

Ingrid Merckx  • 12 février 2015
Partager :
Les vraies causes de « l’apartheid » en France
© Photo : AFP PHOTO / MYCHELE DANIAU

Apartheid. Le mot est tombé de la bouche du Premier ministre quinze jours après l’attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo, dans une France crispée sur les questions de laïcité et de communautarisme. Il a frappé comme une réplique de séisme. On s’interroge aujourd’hui encore sur son sens véritable. Ce qui est sûr, c’est que la violence d’un tel constat crée des obligations. Volontairement ou non, Manuel Valls a transféré le débat sur le terrain social. Et sur un aspect particulier de la question : non pas seulement les inégalités entre citoyens, mais entre les territoires, les quartiers, les écoles. François Hollande n’était peut-être pas ravi de devoir répondre à une question sur « l’apartheid » lors de sa conférence de presse du 5 février, et replonger dans ce débat sur des inégalités qui résultent d’une longue histoire. Ce sont des lois qui ont repoussé les plus pauvres toujours plus loin des centres-villes et des moyens de transport. Bien souvent, les politiques de la ville et d’éducation prioritaire ont eu comme effet pervers de légitimer des ghettos. Plus d’un tiers des municipalités assujetties à la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) ne remplissent toujours pas leurs obligations de construction de logements sociaux. Et les aides au logement ont d’abord bénéficié aux offices HLM qui ont organisé la répartition ethnique dans les logements sociaux, comme le dénonce le maire PS de Sarcelles, François Pupponi. Pour illustrer ce débat, nous sommes allés dans deux villes de banlieue, à Grigny, où l’on parle volontiers d’ « apartheid » de fait, et à Stains, où l’on dénonce plutôt un « abandon » qui condamne les initiatives locales.

Publié dans le dossier
La fabrique de « l'apartheid »
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don