Festival : Les monteurs s’affichent
Un regard différent sur les films au cinéma La Clef, à Paris.
Politis
• 5 mars 2015
Article paru
dans l’hebdo N° 1343 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1343 Acheter ce numéro
Manifestation originale et stimulante au cinéma La Clef, à Paris, jusqu’au 8 mars : des films choisis et présentés par ceux qui les ont montés, avec débat à l’issue de la projection. Une occasion de découvrir un regard différent sur le cinéma : celui du monteur.
festival.monteursassocies.com
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Roman • 27 mars 2024
abonné·es
« Camille s’en va » : de l’activisme écologique
Dans son deuxième roman, Thomas Flahaut raconte l’histoire de militants défaits par la répression policière et le changement climatique, à qui il ne reste que l’amitié pour continuer d’espérer.
Par Lola Dubois-Carmes
Spectacle • 27 mars 2024
abonné·es
« Dispak Dispac’h », une très saine contagion
Pour aborder la question des politiques migratoires, Patricia Allio imagine un dispositif de circulation de la parole. Pas exactement un spectacle, plutôt un « espace de contagion affective », Dispak Dispac’h bouscule les formes habituelles autant que les pensées.
Par Anaïs Heluin
Entretien • 26 mars 2024
abonné·es
« Tous les jeux sont à la fois sérieux et gratuits »
Comment acquérir son indépendance ? C’est la question qui traverse Los Delincuentes, du cinéaste argentin Rodrigo Moreno, film ludique et enthousiasmant. Entretien.
Par Christophe Kantcheff
Roman • 20 mars 2024
abonné·es
« Baumgartner », ou le deuil impossible
Dans son nouveau roman, Paul Auster retrace avec nostalgie la relation d’un intellectuel avec son épouse, disparue brutalement. La mémoire du protagoniste y tient une place centrale.
Par Lola Dubois-Carmes