Le gouvernement autorise l’extraction de sable dans la baie de Lannion

Politis.fr  et  AFP  • 16 septembre 2015 abonné·es
Le gouvernement autorise l’extraction de sable dans la baie de Lannion
© Photo : Baie de Lannion (Lena Bjurström / Politis)

La Compagnie armoricaine de navigation (CAN) va pouvoir commencer à extraire du sable coquiller de la baie de Lannion (Côtes-d’Armor), objet d’une vive opposition locale, selon un décret paru mercredi au Journal officiel.

Comme annoncé par Bercy au mois d’avril, une concession de 15 ans est accordée à la CAN sur des fonds marins de 4 km2 environ au large des côtes des départements du Finistère et des Côtes-d’Armor.

Le volume d’extraction ne pourra pas excéder 250 000 m3 par an et toute exploitation restera interdite de mai à août, précise le décret signé ce lundi par Manuel Valls, Premier ministre, et par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie.

En outre, la CAN ne pourra pas extraire la première année plus de 50 000 m3 de sable, avant de pouvoir augmenter progressivement le volume extrait et atteindre les 250 000 m3 après cinq années d’exploitation.

Une étude environnementale sera menée, dans un délai à fixer, et ses conclusions pourront conduire à une modification des conditions d’extraction. Par ailleurs, la CAN devra rendre compte chaque année au préfet du Finistère de son activité et des suivis environnementaux réalisés.

Déposé en 2010 par la CAN, filiale du groupe Rouiller, ce projet d’extraction de sable d’une dune sous-marine, soutenu par les agriculteurs qui disent en avoir besoin, fait l’objet d’une vaste opposition de la part d’élus, d’associations environnementales et de groupements de professionnels de la région, parmi lesquels les pêcheurs.

Lire > Le Peuple des dunes, grain de sable dans la mécanique industrielle

__

Écologie
Temps de lecture : 1 minute