Trois ans de prison ferme pour l’ex-cadre FN qui brûlait des voitures

AFP  • 16 septembre 2015 abonné·es
Trois ans de prison ferme pour l’ex-cadre FN qui brûlait des voitures
© Photo: Image de profil d'Adrien Desport sur sa page Facebook.

L’ex-cadre du Front national de Seine-et-Marne, Adrien Desport, qui incendiait des voitures dans ce département et dans le Val-d’Oise, et dénonçait la montée de l’insécurité, a été condamné mercredi à trois ans de prison ferme et immédiatement placé sous mandat de dépôt. Il dormira ce soir en prison.

La prison ferme est une peine « plus qu’appropriée compte tenu de la gravité des faits » , a déclaré la présidente du tribunal correctionnel de Meaux en prononçant une peine de quatre ans de prison, dont douze mois avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans à l’encontre d’Adrien Desport, 25 ans.

Cette peine est assortie d’une inéligibilité de cinq ans et de trois ans d’interdiction de séjour dans la ville de Mitry-Mory, où plus d’une dizaines de voitures étaient parties en fumée rien que dans la nuit du 8 au 9 avril.

Il devra en outre indemniser les victimes, dont certaines aux revenus modestes n’étaient pas assurées contre l’incendie de leur voiture.

«Manipulation électorale»

L’un des cinq coprévenus, Jean-Baptiste Nadji, 21 ans, a été condamné à trois ans de prison, dont dix-huit mois de sursis et mise à l’épreuve de deux ans, cinq ans d’inéligibilité et deux ans d’interdiction de séjour à Mitry-Mory. Il a également été placé sous mandat de dépôt.

Les quatre autres militants âgés de 19 à 25 ans qui comparaissaient en compagnie de Desport ont été condamnés à des peines allant de six mois avec sursis à dix-huit mois ferme, dont six avec sursis. L’ancienne compagne du numéro 2 du FN en Seine-et-Marne a été reconnue coupable mais dispensée de peine.

Dans son réquisitoire le 2 septembre, le procureur avait requis quatre ans de prison, dont douze mois de sursis et mise à l’épreuve à l’encontre de Desport. Il avait souligné une « manipulation électorale pour faire croire à un climat d’insécurité et appeler au vote » FN.

Déjà condamné pour port d’armes

Adrien Desport, qui se plaisait à se présenter comme un cadre du parti chargé de la communication dans le 77, était également jugé pour avoir participé à une association de malfaiteurs, dénoncé une agression imaginaire et consommé des produits stupéfiants.

Illustration - Trois ans de prison ferme pour l'ex-cadre FN qui brûlait des voitures - Selfie d'Adrien Desport (à droite) avec Marine Le Pen, à Brachay (Haute-Marne), le 30 août 2014, posté sur sa page Facebook.

La présidente avait décrit à l’audience des soirées de « beuverie et de prise de médicaments » du groupe, partant ensuite en tournées destructrices visant des véhicules au hasard ou d’autres appartenant à des personnes avec qui il avait des comptes à régler. Des actes dont M. Desport se servait ensuite à des fins politiques et pour dénoncer une prétendue montée de l’insécurité.

Déjà condamné pour port d’armes, il a été présenté comme un « meneur » , « manipulateur » , par ses coprévenus. « Il m’a souvent fait peur » , avait avancé son ex-petite amie, Nathalie Leplat, se disant sous l’emprise de son compagnon. « Quand on est avec quelqu’un comme lui, on n’est plus soi-même, on perd la raison » , s’était défaussé Jean-Baptiste Nadji, étudiant de 21 ans, également prévenu.

Illustration - Trois ans de prison ferme pour l'ex-cadre FN qui brûlait des voitures - Image postée en septembre 2014 sur la page Facebook d'Adrien Desport.

Politique
Temps de lecture : 3 minutes