Allemagne-Grèce : Marché de dupes

Le gouvernement allemand pourrait accepter des conditions plus assouplies pour le mémorandum, à condition que la Grèce conserve sur son territoire plus de réfugiés.

Politis  • 21 octobre 2015
Partager :
Allemagne-Grèce : Marché de dupes
Photo : Partsalis/SOOC/AFP

Selon l’hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche, cité par latribune.fr, le gouvernement allemand « commencerait à réfléchir » pour proposer à Athènes un « contrat » spécieux. Il pourrait accepter des conditions plus assouplies pour le programme grec prévu dans le mémorandum, à condition que la Grèce accepte de conserver sur son territoire plus de réfugiés du Moyen-Orient. Selon le HCR, plus de 500 000 réfugiés sont entrés depuis le début de l’année en Grèce, où ils ne font que transiter, le pays étant débordé par cet afflux. Si ce marché de dupes devait être officialisé, il démontrerait que l’intransigeance allemande de ces derniers mois était guidée par des considérations plus politiques qu’économiques.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don