Inondations : Catastrophe « naturelle »

Urbanisation et réchauffement climatique sont mis en cause.

Lena Bjurström  • 7 octobre 2015 abonné·es

Voitures empilées, emportées par les flots, arbres arrachés, routes crevassées… Les images des inondations qui ont fait au moins 20 morts le 3 octobre dans les Alpes-Maritimes ont circulé tout le week-end. Une catastrophe dont de nombreux observateurs n’ont pu qu’interroger la qualification de « naturelle ». Car, si de tels épisodes météorologiques sont monnaie courante dans la région à cette époque de l’année, l’ampleur du désastre est inhabituelle. Certains élus, comme Cécile Duflot, n’ont pas hésité à dénoncer les effets d’une urbanisation à outrance de la Côte d’Azur, qui imperméabilise les sols. « Ces inondations sont les conséquences directes de l’urbanisation du littoral français, confirme Magali Reghezza-Zitt, géographe de l’environnement et des villes, sur Europe 1. À un moment, les canalisations ne sont plus capables d’absorber le trop-plein d’eau, et ça déborde. »

Rien de neuf : l’urbanisation débridée de zones à risques avait déjà été dénoncée après les inondations de 2010 dans la même région. En 2012, un rapport de la Cour des comptes soulignait que « la démographie et l’urbanisation de ces dernières décennies ont profondément modifié le contexte et l’impact de tels événements météorologiques exceptionnels ». Or, s’il est impossible d’attribuer un rôle au réchauffement climatique dans la catastrophe de ce week-end – le recul manque –, les épisodes extrêmes pourraient se multiplier dans les prochaines années, souligne le climatologue Jean Jouzel, interrogé par l’AFP : « Nous avons des arguments solides pour dire qu’à l’avenir il y a des chances pour que ces phénomènes soient plus intenses, tout simplement à cause du réchauffement de la Méditerranée. »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Infographie 9 juin 2025 abonné·es

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche

Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Reportage 9 juin 2025 abonné·es

Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles

Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies  sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard
Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique
Décryptage 9 juin 2025

Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique

Du 9 au 13 juin, une soixantaine de chefs d’État se réunissent à Nice pour la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) et discuter de la préservation des écosystèmes marins, indispensable à la vie sur Terre. Focus sur 3 enjeux majeurs de ce sommet où diplomatie et politique risquent de surpasser les défis écologiques.
Par Vanina Delmas
Limousin : la ferme-usine de la discorde
Reportage 28 mai 2025 libéré

Limousin : la ferme-usine de la discorde

Malgré la colère de riverains et des associations, un centre d’engraissement de plus de 2 000 bovins verra le jour près de Limoges, porté par un groupe agro-industriel.
Par Vanina Delmas