OGM: le saumon transgénique saute dans les assiettes américaines

Claude-Marie Vadrot  • 20 novembre 2015 abonné·es
OGM: le saumon transgénique saute dans les assiettes américaines
© Photo : Diana Miller / Cultura Creative

Après des années de siège et de pressions auprès de l’Agence Fédérale de l’Alimentation et des Médicaments des Etats Unis et de l’Agence fédérale chargée de la protection de l’environnement, une société agro-alimentaire américaine vient de décrocher l’autorisation de vendre son saumon transgénique aux consommateurs du pays. Ce « monstre » a été élaboré à partir d’un saumon atlantique auquel ont été ajouté des gènes de saumon du Pacifique de la variété Chinook. L’objectif de l’entreprise Aquabounty Technologies installée dans le Massachusetts est clair : produire plus rapidement des saumons plus gros. La croissance de ce saumon transgénique est en effet trois fois plus rapide que les saumons d’élevage « ordinaire » et six fois plus rapide que les saumons sauvages.

Si ce nouveau produit rencontre du succès auprès des Américains, la société qui va le lancer sur le marché, va expérimenter le même projet avec des truites puis ensuite avec 17 autres espèces de poisson de mer ou d’eau douce. La société, qui bénéficie de l’appui de grandes banques, a également annoncé son intention de s’intéresser aux porcs et à la volaille.

Si les autorités américaines ont donné leur autorisation en écrivant que le produit «remplissait toutes les conditions réglementaires pour être considéré comme propre à la consommation» , elles ont néanmoins pris des précautions… illustrant les dangers potentiels dénoncés par des scientifiques, des associations de consommateurs et des écologistes. D’abord ces saumons transgéniques devront être élevés dans des parcs ne communiquant pas avec la mer. Ensuite cet élevage ne sera pas autorisé sur le territoire des États-Unis, alors qu’il se pratique actuellement au Panama et dans l’île du Prince Edouard, le plus petit État du Canada, au nord du golfe du Saint Laurent.

La règle de l’absence d’obligation d’étiquetage des produits alimentaires qui règne aux États-Unis, risque de permettre l’invasion du marché européen et français par ce produit…

Écologie
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