Julien Dray ose tout

Julien Dray ose tout et c’est même à ça qu’on le reconnait. Commentant jeudi sur le site le monde juif.info l’état d’urgence décrété par le gouvernement, il a cité en exemple…Israël : « Il y a un pays qui combat le terrorisme depuis 50 ans et qui n’a pas créé l’état d’urgence, pas créé de lois d’exception, qui n’a jamais dérapé (…) *, c’est Israël. »*
D’un certain point de vue, Dray a raison : il n’y a pas d’état d’exception pour Israël, ni de « dérapages ». La colonisation au mépris du droit international, les assassinats extra-judiciaires, les rafles, les détentions sans jugement, les bombardements de populations civiles font partie de l’ordinaire de la politique israélienne. Pas besoin d’état d’urgence…
Pour aller plus loin…
Décryptage • 9 décembre 2025
abonné·es
Budget de la Sécu adopté : grâce aux socialistes, Lecornu évite le crash politique
Après des semaines de négociations, le premier ministre franchit, de peu, le mur parlementaire. Le « moine soldat » de la Macronie doit désormais gravir la montagne du budget de l’État.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 3 décembre 2025
abonné·es
À Toulouse, pour François Piquemal, « la victoire passe par l’union »
Candidat à Toulouse pour les prochaines municipales, le député insoumis de Haute-Garonne promet de faire des quartiers populaires une priorité de campagne. Et appelle à l’union de la gauche derrière lui.
Par Lucas Sarafian
Stratégie • 3 décembre 2025
abonné·es
Municipales : une opération à hauts risques pour les écolos
Les verts se lancent dans la campagne de 2026 alors que leurs actions sont la cible de la droite et de l’extrême droite. Au milieu de la guerre des gauches, ils tentent de porter un discours unitaire.
Par Lucas Sarafian
Politique • 3 décembre 2025
abonné·es
À Marseille, la guerre des gauches aura bien lieu aux municipales
Portés par Sébastien Delogu, les insoumis entrent en campagne municipale sur un air de dégagisme, mettant à mal la majorité sortante dirigée par Benoît Payan. Au loin, la vague RN se fait déjà sentir.
Par Paul Berger
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
3
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque
Les plus partagés
1
Budget : le renoncement socialiste
2
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »