Toujours Hollande varie

Samedi, François Hollande recevait à l’Élysée une douzaine d’ONG, qui l’ont interpellé au sujet de l’assignation à résidence de militants en lien avec la COP 21.

Politis  • 2 décembre 2015
Partager :
Toujours Hollande varie
Photo : WOJAZER/AFP

Samedi, François Hollande recevait à l’Élysée une douzaine d’ONG. Au cours de cette rencontre, interpellé au sujet de l’assignation à résidence de vingt-quatre militants en lien avec le sommet de l’ONU sur le climat (COP 21), que les ONG jugent « pas du tout justifiées », le Président « a répondu que celles en lien avec la COP 21 devaient s’arrêter », selon Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. « Il nous a dit qu’il venait de redonner des instructions aux préfets pour qu’il n’y ait pas d’assignation à résidence pour les militants du climat », rapporte Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas-Hulot. Mais, dimanche soir, après les échauffourées de la place de la République, François Hollande, sur les radios, justifie sans réserve ces assignations : « Nous savions qu’il y avait des éléments perturbateurs […] qui sont là uniquement pour créer des incidents. C’est pour ça qu’il y avait eu des assignations à résidence. […] Ces individus n’ont pas leur place et tout sera fait pour les écarter. » Entretemps, Bernard Cazeneuve avait parlé et justifié ses « mesures préventives ».

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don