Démission de Christiane Taubira : les réactions à gauche

Les réactions politiques pleuvent après l’annonce de la démission de Christiane Taubira du gouvernement. À gauche, on peut en discerner deux registres, qui ne sont incompatibles.

Politis.fr  • 27 janvier 2016
Partager :
Démission de Christiane Taubira : les réactions à gauche
© Photo : MIGUEL MEDINA / AFP

De très nombreux hommages concernent l’action de la ministre de la Justice et sa personnalité.

Ainsi, Cécile Duflot, une ancienne collègue du gouvernement Ayrault, a salué « la décision de courage et de conviction de @ChTaubira : la fidélité à nos valeurs est une force ».

Je salue chaleureusement la décision de courage et de conviction de @ChTaubira : la fidélité à nos valeurs est une force.
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 27 Janvier 2016

Tandis que Benoît Hamon, lui aussi ex-collègue du même gouvernement, a exprimé son « respect pour les convictions » de l’ancienne garde des Sceaux.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a précisé le sens de son éloge en évoquant la loi sur le mariage pour tous :

Mais certaines réactions insistent sur le vide que laisse l’ex-ministre au gouvernement, et sur la signification politique de son départ et de son remplacement par un proche de Manuel Valls, Jean-Jacques Urvoas.

Ainsi, Eric Coquerel, du Parti de gauche, a utilisé une métaphore marine :

Tandis que pour le député PS frondeur Laurent Baumel, ce départ est un « symptôme de plus, important, du rétrécissement de la majorité politique et de la base gouvernementale issue de 2012, après Montebourg-Hamon, la fronde au Parlement, le nouveau front désormais sur les sujets de société touchant l’identité de la gauche ». Et d’ajouter : « François Hollande aura fracturé la gauche d’un bout à l’autre ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian