Ferme des Mille vaches : la justice valide le passage en force

Erwan Manac'h  • 21 janvier 2016
Partager :
Ferme des Mille vaches : la justice valide le passage en force
© Photo : CITIZENSIDE/MOHAMMED ANAYA / CITIZENSIDE.COM

Pour avoir illégalement augmenté l’effectif de son troupeau, l’éleveur de la ferme-usine des Mille vaches a été mis cet été en demeure par la préfecture de la Somme. Son recours en suspension au tribunal administratif d’Amiens vient d’aboutir en sa faveur. Les astreintes sont levées, ainsi que les 100 000 euros d’amende.

Il s’agit d’une décision inique, prise par un magistrat partial, au profit d’un industriel et aux dépens des petits éleveurs, qui se font rouler dans la farine !

Maître Grégoire Frison, l’avocat de l’association Novissen qui combat le projet de ferme-usine, a vivement réagi lundi 18 janvier après la remise du jugement, rapportent nos confrères de Reporterre :

Le tribunal a jugé que la préfecture n’avait pas répondu dans le délai de deux mois à sa demande d’extension de 500 à 880 vaches. L’absence de réponse valant une autorisation tacite. Une interprétation contestée par Novissen :

M. Welter, [l’exploitant], a bien confirmé (…) avoir acheté fin mars un troupeau de 300 vaches à un éleveur de Normandie. Ces vaches sont arrivées en avril, ce qui, à notre connaissance, ne fait pas deux mois !

Une audience sur le fond doit entériner ou non cette décision dans les prochains mois.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don