Les grands patrons britanniques gagnent en deux jours le salaire annuel d’un travailleur

Politis.fr  • 5 janvier 2016
Partager :
Les grands patrons britanniques gagnent en deux jours le salaire annuel d’un travailleur

La rémunération moyenne des patrons des 100 plus grosses entreprises cotées à la bourse de Londres est évaluée à 1 630 euros… De l’heure, selon une étude du think tank High Pay Center citée par La Tribune .

Leurs émoluments atteignent ainsi en deux jours le niveau de rémunération qu’un travailleur britannique atteindra en moyenne en une année, soit 27 645 livres (37 718 euros) en 2015. Sur l’année 2014, prise en compte par l’étude, les 100 plus grands patrons britanniques ont ainsi gagné en moyenne 6,77 millions d’euros.

La Tribune note également que, malgré des mesures de transparence prises par le gouvernement britannique, ces rémunérations mirobolantes sont en augmentation de 5 % entre 2013 et 2014.

Pour mettre en lumière ce « problème permanent des différences de salaire au Royaume-Uni » , le cabinet d’étude a surnommé la journée du mardi 5 janvier, deuxième jour travaillé de l’année, le « mardi des gros bonnets ».

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?
Luttes 3 juin 2026

Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?

Les congrès des principales centrales ont lieu en ce moment. Pouvoir d’achat, retraites, assurance chômage : tour d’horizon des sujets de préoccupations.
Par Céline Martelet, Alix Garcia et Juliette Heinzlef
Congrès syndicaux : le dilemme de la présidentielle
Analyse 29 mai 2026 abonné·es

Congrès syndicaux : le dilemme de la présidentielle

Au mois de juin, après FO, c’est au tour de la CGT et de la CFDT d’organiser leurs congrès. Des rendez-vous très importants pour ces organisations, à un an des échéances électorales de 2027. De quoi susciter des débats en interne, notamment sur la lutte contre l’extrême droite.
Par Victor Fernandez
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Plans sociaux : comment l’IA commence à remplacer les journalistes
Enquête 15 mai 2026 libéré

Plans sociaux : comment l’IA commence à remplacer les journalistes

Depuis le mois de janvier, les annonces de suppressions de postes s’enchaînent dans les groupes de presse français. Plusieurs centaines de journalistes vont perdre leur travail et des postes vont disparaître dans les rédactions… au profit de l’intelligence artificielle.
Par Céline Martelet