Politis, un nouveau journal bimédia

Politis a lancé le 21 janvier 2016, à l’occasion de son 28e anniversaire, une nouvelle formule de son hebdomadaire et de son site internet afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des lecteurs de presse. Le nouveau Politis est un journal bimédia dont l’articulation web/papier a été repensée selon la temporalité des accès aux contenus. Un seul et même journal déployé et enrichi sur plusieurs supports fixes et mobiles.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


L'hebdomadaire Politis n’a pas pour vocation première de traiter l’actualité en temps réel et de se soumettre au régime de l’immédiateté, mais de l’analyser et d’apporter des éléments de réflexion utiles au débat démocratique en utilisant des outils innovants dédiés à la production et la diffusion de contenus éditoriaux.

C’est dans cette perspective que nous avons souhaité rééquilibrer l’articulation web/papier au regard des nouveaux usages en renforçant tout d’abord le contenu de l’imprimé. Nouvelle maquette, nouveau logo, nouveau chemin de fer. Politis propose une nouvelle articulation de son édition hebdomadaire autour de deux ensembles, l’un fixe lié au traitement de l’actualité : Edito, l’événement, la semaine, cahier Culture, chroniques, l’autre mobile par types journalistiques pour analyser et débattre de l’actualité autour de grands formats : Grand entretien, reportage, enquête, portrait, débats, récit etc. Chaque jeudi, nous vous proposerons un journal en mouvement. Il s’agira d’être plus réactif, mieux adapté à la nouvelle donne de l’économie de la presse et de valoriser une culture éditoriale qui n’a pas d’équivalent dans le paysage de l’information en France.

Par ailleurs, nous avons lancé, le même jour, notre nouveau site internet www.Politis.fr en Responsive design (la maquette s’adapte à tous les supports fixes et mobiles) et prochainement une liseuse permettant de lire sur ordinateur fixe le journal dans sa maquette originale ainsi qu'une application pour tablette et smartphone. Ces innovations sont proposées à nos lecteurs dans une formule de lancement TOUT POLITIS au prix de 9 euros en prélèvement automatique (p.a) comprenant le journal imprimé, deux hors-série et la formule Politis Web illimité (site multisupports, liseuse, applications mobiles et l’accès aux archives en ligne). Cette dernière sera proposée au prix de lancement de 5 euros/mois (p.a).

Le nouveau site internet de Politis compte se développer en portant une attention particulière à l’image avec la mise en ligne de portfolios, de la vidéo en reportage ou en live avec notamment la création courant 2016 d’une émission en direct et en public retransmise sur notre site internet.

Par ailleurs, nous veillerons à renforcer notre communauté de sensibilité sans toutefois limiter notre accès aux seuls lecteurs du périmètre du journal. Nous penserons également Politis au-delà du simple contrat de lecture, qui sera renforcé dans le cadre de la nouvelle formule papier, en s’appuyant sur la forte adhésion des lecteurs et internautes au titre. Politis se fixe pour objectif de devenir un véritable journal bimédia innovant, une plateforme d’échanges et de débats multisupports (papier/web/direct). L’internet répond à cette logique et Politis trouve naturellement sa place dans ce dispositif en tant qu’animateur du débat démocratique.

Notre objectif de capter un public plus large, lecteurs et non lecteurs, d’établir un dialogue constant, les inviter à contribuer ; mais aussi à faire appel à des experts pour débattre des sujets abordés, dans le souci permanent de rendre nos propos clairs et compréhensibles dans un environnement technique simple et accessible. Politis est, de part son engagement citoyen, une marque conversationnelle dotée d’une forte capacité de prescription. Ce que l’on écrit dans Politis fait débat, génère de l’échange, de l’audience et fédère une communauté de lecteurs-acteurs.

Le nouveau Politis est un hebdomadaire indépendant disponible sur différents supports, c'est votre journal, partagez-le, discutez-en et n'hésitez pas à venir à notre rencontre.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents