Séries TV : La politique dans votre salon

Si les séries politiques sont en passe de devenir un genre, la tendance semble plutôt suivre un double mouvement d’humanisation/désacralisation de la politique et de resacralisation de son exercice.

Ingrid Merckx  • 27 janvier 2016
Partager :
Séries TV : La politique dans votre salon
© Photo : Alain Jocard/AFP - DR

Les séries politiques sont en passe de devenir un genre. Focalisé sur les professionnels : les héros sont des personnages au pouvoir. « Quoi de mieux qu’une série dont tout le monde a au moins entendu parler […] pour reconnecter les gens avec un sujet [la politique] dont ils se détournent ? », interroge Tatiana Jarzabek, traductrice du livre de Podemos sur Game of Thrones.

Si certaines séries intègrent une dimension collective (l’équipe, les militants), les citoyens engagés ou la société civile mobilisée – dont ce parti espagnol est l’emblème – sont encore absents du scénario. Dans l’angle mort. La tendance semble plutôt suivre un double mouvement d’humanisation/désacralisation de la politique et de resacralisation de son exercice par le biais de représentants plus « héroïques » que dans la « vraie » vie. Une réponse à une déception, un autre terrain d’expérimentation, aussi, dans un monde où tout est permis : tuer son adversaire, proclamer la fin du pétrole ou faire monter une femme sur le trône.

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 
Médias • 7 octobre 2026 abonné·es

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 

Ce mercredi 7 octobre, des poubelles bloquent l’entrée de l’École supérieure de journalisme de Lille. En assemblée générale, les étudiant.es s’interrogent et alertent notamment sur le traitement médiatique du mouvement lycéen.
Par Louis Witter
Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible
Presse • 25 septembre 2026 abonné·es

Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible

Depuis plusieurs semaines, ces organisations sont accusées d’être des ennemies du pluralisme, d’entretenir des biais idéologiques. Des attaques en provenance de politiques de droite et d’extrême droite mais également d’éditorialistes, de journalistes présentateur·trices. Un virage inquiétant.
Par Céline Martelet
Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu
Analyse • 3 septembre 2026 abonné·es

Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu

Le traitement médiatique des canicules, incendies et sécheresse a été marqué par des séquences de désinformation climatique et d’imprécisions scientifiques. Du pain béni pour les adversaires de l’écologie.
Par Vanina Delmas
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias • 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine