Corée-du-nord: Indignations sélectives

Denis Sieffert  • 9 février 2016
Partager :
Corée-du-nord: Indignations sélectives
© Crédit photo: YONHAP / NORTH KOREAN TV / AFP

Ah la Corée du Nord ! L’ubuesque Kim Jong-un ! Celui-là a au moins un avantage : il fait l’unanimité contre lui. Même la Chine s’y est mise. À chacune des provocations du dictateur, l’ONU réagit avec une admirable célérité dont on rêverait sur des dossiers plus délicats. Et les grandes capitales se livrent à une surenchère d’adjectifs aussi réprobateurs que définitifs. Hélas, c’est un peu comme dans la chanson : « J’y pense et puis j’oublie ! »

Ces montées d’adrénaline planétaires surviennent quand Pyongyang lance un missile, ou fait exploser une bombe atomique plus ou moins expérimentale. Or, la tragédie du peuple nord-coréen est quotidienne. Les camps, les tortures, les exécutions, bref, la terreur, c’est tous les jours. Mais ce n’est jamais ce qui motive notre indignation.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien